Sports et loisirs

Contenu de la page : Sports et loisirs

La Communauté de Communes apporte chaque année son soutien financier à diverses associations sportives et de loisirs.

Critères d’attribution des subventions sportives :

  • Projet associatif sportif en faveur des enfants, des jeunes, et du sport d’initiation pour ce public (excluant la compétition).
  • Participation du club ou de l’association aux actions du réseau des acteurs sportifs et des accueils de loisirs du territoire.
  • Développement de l’emploi sportif sur le territoire en lien avec les structures locales.

PROJET DE MISE EN RESEAU DES ACCUEILS DE LOISIRS ET ASSOCIATIONS SPORTIVES

Le projet en quelques mots

La communauté de communes a initié un travail de mise en relation des accueils de loisirs et des associations et clubs sportifs du territoire. Le projet propose de mettre en place des animations sportives à destination des enfants accueillis dans les centres de loisirs, en profitant des compétences et infrastructures sportives du territoire. Les enjeux en sont multiples. Ce projet cherche à faire fonctionner le territoire, en limitant des animations lointaines et coûteuses. La communauté de communes propose son soutien technique dans la mise en œuvre de cette opération ainsi qu’un soutien financier aux clubs sportifs pour permettre la mise à disposition de leurs éducateurs. Elle pourra également prendre en charge les transports mis en place dans le sens d’une mutualisation des activités des structures.

Été 2013

Le projet a été conduit entre l’accueil de loisirs « Les P’tits Larousse » et le Judo Club de Toucy. 13 enfants du centre de loisirs, âgés de 6 à 11 ans ont participé à la séance, et l’ont ressenti positivement.

Toussaint 2013

Pour les vacances de la Toussaint, l’accueil de loisirs « Les Pirates » de Bléneau – Saint-Fargeau, et l’accueil de Loisirs de Pourrain ont proposé aux enfants une journée de rencontre autour d’activités multisports. Cette journée s’est déroulée au centre de Pourrain et a été encadrée par l’éducateur du Sport Tremplin Toucycois. 18 enfants des « Pirates » et une vingtaine de Pourrain se sont rencontrés autour de la gymnastique (poutre, trampoline, barres et gymnastique au sol).

Février 2014

Le 06 Mars 2014, les accueils de loisirs des « Pirates » (Saint-Fargeau et Champignelles) et des « P’tits Larousse » (Toucy) ont été accueillis par le Judo Club de Toucy le matin au dojo, et par l’UST multisports l’après-midi au gymnase, afin de vivre une rencontre et des initiations encadrées par des professionnels brevet d’état dans chaque discipline.

Pâques 2014

Le 29 Avril fût organisé grâce au Rugby Club Toucy Puisaye et au Comité départemental de rugby, une grande journée avec initiation le matin, et petite confrontation l’après-midi pour l’ensemble des accueils de loisirs de Cœur de Puisaye.

Télécharger

Formulaire demande de subventions
mars 2011
PDF - 298.2 ko
Télécharger

Haut de la page