Projet éolien : Plaine de Briant

Contenu de la page : Projet éolien : Plaine de Briant

Projet de parc éolien de la Plaine de Briant Un projet de territoire suspendu par les contraintes militaires

Suite à la création de la Zone de Développement de l’Eolien (ZDE) sur les communes de Toucy et de Fontaines au niveau de la Plaine de Briant en février 2012, KDE ENERGY France a démarré les études d’impact sur le territoire, le paysage, la faune, la flore et les chauves-souris. Ces études permettent de déterminer précisément le lieu d’implantation de chaque éolienne, au regard des enjeux et des particularités/spécificités du territoire.

  • Faune/Flore : les observations réalisées en 2012 par le bureau d’étude CALIDRIS, ont permis de déterminer un enjeu essentiel sur la Grue cendrée. Une étude complémentaire, réalisée par le bureau d’étude AZIMUT est en cours afin d’estimer les effets et les impacts potentiels du projet sur cette espèce.
  • Paysage : en avril et mai 2013, le bureau d’études Laurent Couasnon a réalisé les observations sur le terrain afin de déterminer les caractéristiques du paysage et d’identifier les monuments et sites inscrits ou classés, dans un rayon de 14 km autour du site d’implantation. Outre l’enjeu sur l’habitat qui sera précisément déterminé au moyen de photomontages, les enjeux paysagers majeurs sont les suivants : 1. Les routes départementales arrivant à Toucy depuis Auxerre et depuis Aillant-sur-Tholon, où la vue est ouverte sur la vallée et sur le plateau du futur projet. 2. Le G.R. du Pays Tour de la Puisaye qui permet de découvrir le paysage de la vallée et du plateau. Le projet éolien de Toucy y sera visible sur une partie de son parcours. 3. Le Chemin de fer touristique qui suit toute la vallée de l’Ouanne. Le projet éolien de Toucy y sera visible sur une partie de son parcours. 4. L’agglomération de Toucy, dans les quartiers situés sur le haut du versant où l’on peut voir la vallée et au-delà le plateau où se situera le futur projet éolien de Toucy.
  • Servitudes : dans le cadre de l’élaboration du projet, une quinzaine d’administrations et d’organismes est consultée (DDT(1), DREAL(2), Météo France, Défense etc.) afin de connaître leurs contraintes et enjeux au regard des éoliennes. Parmi eux, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a émis un avis favorable sur le secteur d’étude, à condition que les éoliennes ne dépassent pas 120 mètres en bout de pâle.

A l’été 2013, les couloirs aériens d’entrainement à basse altitude de l’armée de l’air (SETBA(3), VOLTAC(4)) répartis sur l’ensemble du territoire national, deviennent des zones excluant tout projet éolien. Les communes de Toucy et de Fontaines étant dans un couloir SETBA, KDE ENERGY France suspend les études en septembre 2013 dans l’attente d’une réponse de l’armée sur le projet. Le 4 juillet 2014, l’armée de l’air informe KDE ENERGY France que le « projet est maintenu à l’instruction dans l’attente d’une note défense définissant le juste besoin », « votre projet se situant dans un secteur d’entrainement très basse altitude il devrait recevoir un avis défavorable ». Malgré un premier accord de l’armée de l’air sur la ZDE, alors que les couloirs d’entrainement existaient déjà, malgré la création de la ZDE par le Préfet en 2012, le projet est bloqué depuis plus d’un an par les contraintes militaires. Avec l’aide des élus du territoire, de la Région, mais aussi du syndicat professionnel France Energie Eolienne (FEE), KDE ENERGY France essaie de trouver avec la Défense un consensus permettant de poursuivre le développement du projet.

(1)DDT : Direction départementale du Territoire (2)DREAL : Direction Régionale de l’Energie, de l’Aménagement et du Logement (3)SETBA : Secteur d’Entrainement Très Basse Altitude à vue (4)VOLTAC : secteur de Vol Tactique

PowerPoint - 5.3 Mo
Présentation du developpeur KDE Energy France

Télécharger

2013

Dans le dernier bulletin communautaire, nous vous avions indiqué que la Zone de Développement de l’Eolien (ZDE) sur la plaine de Briant à Toucy et Fontaines, avait été validée par la Préfecture de l’Yonne. De nombreuses études et démarches administratives devront être réalisées avant l’implantation éventuelle d’éoliennes. Parmi elles, la réalisation de l’étude d’impact environnemental du projet permettra d’analyser l’état initial du site et de son environnement, d’évaluer les impacts que les différentes variantes de ce projet engendreraient et de décrire les mesures envisagées pour supprimer, réduire ou compenser ces impacts. Par ailleurs, un dossier de permis de construire devra être constitué, une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau devra être déposée et une autorisation d’exploiter au titre des installations classées pour l’environnement (ICPE) devra être sollicitée. KDE Energy France, développeur éolien, mènera ces démarches afin d’étudier la faisabilité du projet et obtenir les autorisations nécessaires à sa réalisation. Les différents dossiers seront soumis à enquête publique avant toute délivrance d’autorisation. Afin que vous puissiez prendre connaissance de ce projet, la Communauté de Communes du Toucycois en collaboration avec KDE Energy France vous invite à une réunion d’information le vendredi 1er février 2012 à 19h à la salle des fêtes de Toucy afin de répondre à toutes vos interrogations concernant la possible mise en place d’éoliennes.

PDF - 4.3 Mo
Réunion publique 2013

Télécharger

2012

Dans le CCT mag de juin 2011, une mise au point avait été réalisée sur l’avancée du projet de création d’une ZDE. Après la réalisation d’une étude détaillée sur la caractérisation du potentiel éolien, les possibilités de raccordements aux réseaux électriques, une étude paysagère et patrimoniale, sur la protection de la biodiversité, du patrimoine archéologique et de la sécurité publique, la Communauté de Communes du Toucycois a déposé un dossier de demande de création d’une ZDE à la Préfecture de l’Yonne le 1er août 2011. Cette zone est située sur la plaine de Briant, précisement sur les communes de Fontaines et Toucy. Cette nouvelle demande a été déclarée recevable par arrêté préfectoral en date du 10 février 2012. Cet arrêté a été affi ché pendant 2 mois dans les bureaux de la CCT et reste à disposition de chacun sur rendez-vous. Maintenant que la ZDE est offi cielement créée, la CCT va suivre attentivement l’évolution du projet qui pourrait être porté par la société KDE, qui devra réaliser à nouveau de nombreuses études avant la possibilité d’implanter des éoliennes sur ce site. En outre, la CCT s’informe sur les possibilités de mise en place d’un « projet éolien participatif » comme demandé lors des réunions publiques réalisées en 2008. Nous continuerons à vous tenir informés sur ce projet et si besoin est, des réunions d’informations seront organisées.

En images

Carte ZDE Plaine de Briant - JPEG - 294.5 ko

A noter

Pour plus d’informations : www.kde-energy.fr et http://fee.asso.fr

Télécharger

Contraintes militaires Bourgogne
janvier 2015
BMP - 833.6 ko
Télécharger
Carte enjeux paysage
janvier 2015
BMP - 2.8 Mo
Télécharger

Haut de la page