Natura 2000

Contenu de la page : Natura 2000

Natura 2000

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau de sites présentant un patrimoine naturel d’intérêt européen (également appelés d’intérêt communautaire) et ayant pour but de contribuer à l’enrayement de la perte de biodiversité.

L’objectif de Natura 2000 est de préserver, voire d’améliorer, à long terme les habitats et espèces d’intérêt communautaire tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles locales. Natura 2000 a donc pour spécificité d’être mis en œuvre dans une logique de développement durable en plaçant l’Homme au cœur du dispositif.

Les actions :

En France, le choix a été fait de privilégier une démarche basé sur le volontariat. Les propriétaires et/ou ayants droit de parcelles situées au sein du site Natura 2000 peuvent être sollicités pour mettre en place des actions pouvant parfois présenter des compensations financières. Ces derniers sont libres d’accepter.

Natura 2000 sur votre Communauté de Communes

La communauté de communes Cœur de Puisaye présente sur son territoire deux sites Natura 2000 en phase d’animation :

  • Une partie du site intitulé « Etangs oligotrophes à littorelles de Puisaye à bordures paratourbeuses et landes » dont deux entités sont situées sur les communes de Bléneau, Saint-Martin-des-champs et Saint-Privé ;
  • Une partie du site intitulé « Tourbières, marais et forêts alluviales de la vallée du Branlin » située sur les communes de Fontaines et Mézilles.

Ces deux sites Natura 2000 sont portés depuis 2006 par le Pays de Puisaye-Forterre-Val d’Yonne.

Localisation du site de la Vallée du Branlin Localisation du site des Etangs oligotrophes à littorelles


Journées du patrimoine 2014 : Patrimoine culturel - Patrimoine naturel ?

A l’occasion des journées du patrimoine, la Communauté de communes Cœur de Puisaye a organisé en partenariat avec le Pays de Puisaye-Forterre Val d’Yonne et Voies navigables de France (VNF) des randonnées commentées sur le plan d’eau des Blondeaux (également dit des Beaurois). Ce dernier fait partie du réseau européen des sites Natura 2000 pour la rareté des habitats qu’il contient et est géré par VNF pour l’alimentation en eau du canal de Briare. Au cours d’une journée, les participants ont pu profiter de stands et de deux randonnées commentées par la chargée de mission du site Natura 2000 (Pays de Puisaye-Forterre Val d’Yonne), l’adjoint de la subdivision de Briare de VNF et une animatrice nature de la Ligue de protection des oiseaux de l’Yonne (LPO). Ce dispositif a permis aux nombreux participants de découvrir la richesse et la rareté du patrimoine naturel de ce plan d’eau liées à une gestion particulière.


Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet des sites Natura 2000 de Puisaye

Associations

Cécile LEMOINE

  • Work03 86 74 19 19
    • Pays de Puisaye-Forterre-Val d’Yonne
    • Rue Raymond Ledroit
    • 89170 SAINT-FARGEAU

En images

Site de la Vallée du Branlin - JPEG - 738.7 ko  - JPEG - 490.2 ko Balbuzard - M.Cattagni - JPEG - 176.2 ko Littorelle - C.Lemoine - JPEG - 233.8 ko  - JPEG - 316.8 ko  - JPEG - 541.5 ko

Haut de la page