Accueil du site > Actualité > 2017 : Année du bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse.

2017 : Année du bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse.

Contenu de la page : 2017 : Année du bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse.

2017 : Année du bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse.

Pierre Larousse, fer de lance de la pensée éclairée de son siècle.

Né à Toucy d’un père charron- forgeron et d’une mère aubergiste, Pierre Larousse est un élève brillant – A 20 ans à peine, il devient instituteur à l’école Primaire de Toucy. Déçu par les méthodes d’enseignement de l’époque, Pierre Larousse cherchera sans cesse à renouveler les approches pédagogiques – Pierre Larousse, républicain engagé et fervent défenseur de la laïcité, consacre sa vie à la connaissance- En insatiable curieux, l’objectif de Pierre Larousse est de tout savoir dans tous les domaines. En 1852, il fonde une maison d’édition avec Augustin Boyer, la librairie Larousse – Mais son œuvre majeure fut le Grand Dictionnaire Universel du XIXe s, ce monument de 20700 pages a pour unique ambition d’ »instruire tout le monde sur toute chose ». Il meurt d’une 3e congestion cérébrale le 3 janvier 1875 à Paris, son dictionnaire sera achevé par son neveu Jules HOLLIER soutenu par la femme de Larousse, Suzanne CAUBEL qu’il vient juste d’épouser après 30 ans de vie commune. Pierre Larousse est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris, ce jour-là on inaugure l’Opéra Garnier. Rien d’étonnant que pour le bicentenaire de sa naissance , sa ville natale se mobilise pour rendre hommage à ce grand homme : colloques, jeux de vocabulaire, expositions, dictée nationale … et inauguration de l’espace du bicentenaire consacré à la sauvegarde et à la mise en valeur du « fonds Larousse » et inauguration du parcours fléché « Pierre Larousse, en sa ville natale ».

Le lancement du bicentenaire se fera au travers une exposition d’une vingtaine de panneaux, du 6 au 9 Janvier, à la salle polyvalente de Toucy. Le second rendez-vous : le 13 janvier à 18h30, à la salle de la Halle aux grains à Toucy, pour l’enregistrement du célèbre jeu des 1000€. Découvrez le programme annuel en cliquantICI.