Vergers Conservatoires

Contenu de la page : Vergers Conservatoires

Vergers Conservatoires

2012 a vu apparaître la création de deux vergers conservatoires. L’un de châtaigniers et de pommiers sur la commune de Diges, l’autre de châtaigniers, sur la commune de Parly. Accompagnés et subventionnés par le Conseil Régional et la Communauté de Communes Cœur de Puisaye, ces deux projets sont maintenant réalisés.

La commune de Diges, propriétaire de ce verger conservatoire, souhaite récolter dans quelques années, une production locale suffisante pour satisfaire les besoins de la foire à la châtaigne. L’objectif du projet de Mr Claude Bardot de Parly, consiste au maintien de variétés anciennes et locales des châtaigniers existants ou des jeunes plants à greffer.

La Communauté de Communes Cœur de Puisaye, dans la continuité du « circuit de la châtaigneraie », désire mener une action pédagogique et culturelle avec ces vergers, afin de pérenniser la connaissance de ce patrimoine naturel. Ces deux vergers complémentaires ont permis à la Communauté de Communes d’installer plusieurs panneaux pédagogiques sur chaque parcelle, traitant de thèmes variés concernant les différentes techniques de greffe, de variétés de châtaigniers et de pommiers....,sans oublier le rôle des abeilles productrices de miel .

En partenariat avec la commune de Diges et Monsieur Bardot de Parly, la Communauté de Communes organisera des visites guidées et des animations encadrées pour des groupes scolaires ainsi que pour le public.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 03 86 44 24 41

En images

Berry - JPEG - 458.1 ko Grand Faite - JPEG - 392 ko Grand Picot - JPEG - 493.5 ko Petit Marron - JPEG - 418.3 ko Tafiniote - JPEG - 357 ko Panneau Verger Conservatoire - JPEG - 443.3 ko Site de Diges - JPEG - 303.5 ko Site de Diges - JPEG - 135.6 ko

Haut de la page