La gestion des déchets

Contenu de la page : La gestion des déchets

Attention à compter du 30 mars 2015, modification des jours de collecte des ordures ménagères.

Par arrêté préfectoral en date du 27 septembre 2011, la compétence élimination des déchets ménagers (collecte et traitement) a été transférée au Syndicat Mixte de Puisaye (SMP). Ce transfert de compétences a pris effet au 1er janvier 2012.

La gestion du service comprenant la collecte et le traitement des déchets ultimes, des biodéchets, des points d’apport volontaire (conteneurs jaune, bleu et vert) et le fonctionnement des déchetteries sont donc assurés par le SMP, à compter de cette date.

La Communauté de Communes doit verser une cotisation par habitant au SMP pour la gestion de ce service. Cette cotisation sera financée par la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM).

Le système de collecte est différent d’une collectivité à l’autre, nous vous invitons à consulter le diaporama ci joint afin de connaître le type de collecte et le mode de traitement qui ont été choisis.

*La difficulté du traitement des déchets ne vient pas de leur composition mais plutôt de leur capacité à être recyclés. C’est pourquoi il est demandé à la population de trier ses déchets.On retrouve dans la poubelle des ménages une grande diversité de déchets. Une grande partie de ces déchets sont valorisables ou recyclables, d’autres pas. La difficulté est d’isoler chaque déchet valorisable et recyclable afin de les diriger dans les filières de traitement appropriées.

Pourquoi ne pas enfouir tous les déchets ?

Augmentation de la quantité de déchets.

En quarante ans, notre production de déchets à plus que doublée. Les Centre d’Enfouissement sont saturés et il est difficile de trouver un site pour l’implantation d’un nouveau centre. Personne ne souhaite avoir une décharge ou un incinérateur à côté de chez soi.

Augmentation de la toxicité des déchets.

On ne peut plus enfouir tous les déchets toxiques sans traitement préalable sous peine de polluer les sols et les nappes phréatiques pour les années à venir.

La perte de matière première.

Ces trente dernières années, 30% de nos ressources naturelles ont été gaspillées. Le recyclage des déchets est un moyen d’économiser ces ressources.
Toutes ces circonstances ont donné naissance à des lois de plus en plus draconiennes en matière d’environnement et de gestion des déchets.

Infos Pratiques

  • Vous avez un problème de collecte d’ordures ménagères, un oubli de collecte, un bac cassé, un refus de collecte……
  • Vous voulez signaler que les conteneurs d’apport volontaire de votre commune sont remplis (conteur jaune, bleu et vert).
  • Vous avez une question, un doute sur le tri sélectif de vos déchets.
  • Vous voulez connaître les heures d’ouvertures des déchetteries ou savoir ce que vous pouvez y apporter....

Téléphonez au Syndicat Mixte de Puisaye : Bois des Vaunottes – 89170 RONCHERES Ou jerecycle@smpuisaye.fr

  • Vous avez une modification dans votre foyer concernant le nombre de personnes, un décès, un déménagement....
  • Vous êtes un nouvel habitant sur le territoire de la Communauté de Communes Coeur de Puisaye.
  • Vous avez constaté une erreur ou vous voulez des renseignements sur votre facturation de la Redevance d’Enlèvement d’Ordures Ménagères.
  • Vous souhaitez obtenir une carte d’accès pour les déchetteries de Toucy ou de Pourrain.

Contactez la Communauté de Communes Coeur de Puisaye : 4 rue Colette – 89130 TOUCY Tel : 03.86.44.23.50 – contact@cc-coeurdepuisaye.fr

Haut de la page